Votre projet, nos prestations


Bienvenue sur notre site web Atelier-Brun-Architectes.com, cabinet d’architectes à Chambéry, en Savoie (73).


En relation directe avec les promoteurs (privés et publics) ou avec nos clients privés, nous sommes à votre service : logements collectifs (appartement, logement social, logement locatif, accession à la propriété), maisons individuelles (maison à ossature bois, maison contemporaine), secteur tertiaire (bâtiments commerciaux, bâtiments industriels), chalets de montagne (en station de ski, ou ailleurs).

Depuis 1985, l’architecte DPLG Raymond Brun et son équipe, vous apportent leurs compétences en architecture, en maîtrise d’oeuvre, et en économie. Nos certifications HQE et QBE sont le gage de notre professionnalisme pour vos objectifs en matière d’écologie et de développement durable.

Nous intervenons sur les communes du bassin chambérien (Chambéry, Barberaz, La Ravoire, Challes-les-eaux, Barby, Bassens, Saint-Alban Leysse, Saint-Jeoire Prieuré, Cognin, Vimines, Verel-Pragondran), mais aussi sur le bassin d’Aix-les-bains, ou encore les stations de ski comme Courchevel, Val d’Isère, Méribel, Crest-Voland, et La Clusaz.


 

Logo-atelier-brun-architecte-1024


Logements collectifs, logements sociaux, logements locatifs, logements en accession à la propriété

Se loger fait partie des priorités à satisfaire dans notre société. Les bâtiments collectifs, les logements locatifs, les logements sociaux, les logements pour une accession à la propriété, tous ont un rôle important dans nos sociétés pour tenter de répondre à la question : comment vivre ensemble.

Cliquez ici pour accéder à nos réalisations et nos projets en logements collectifs :

Nos logements collectifs


Logements-sociaux-opac-gresy-6


Maisons individuelles, maisons à ossature bois, maisons contemporaines

Faire construire sa maison revêt pour chacun une importance particulière, liée à son mode de vie, à sa culture. Avec nos clients privés, nous nous engageons pour mettre en forme leur imaginaire dans un cadre d’insertion architectural, fonctionnel, réglementaire, et financier.

Cliquez ici pour accéder à nos réalisations et nos projets en maisons individuelles :

Nos maisons individuelles


Maison-individuelle-Bassens-1


Chalets de montagne, chalets en station de ski, chalets en bois, chalets contemporains

La résidence secondaire (ou principale) en montagne, c’est le chalet, et les images qu’il véhicule. Cela n’écarte pas les notions fondamentales d’insertion dans un site toujours privilégié, de fonctionnalités particulières liées à l’adret et à l’ubac (le ski, l’ensoleillement difficile à exploiter sur nos pentes nord). C’est sans perdre ces objectifs que nous concevons les chalets de montagne.

Cliquez ici pour accéder à nos réalisations et nos projets en chalets de montagne :

Nos chalets de montagne


SEV_4585_┬®_Studio_Erick_Saillet

®_Studio_Erick_Saillet


Secteur tertiaire, collectivités, bâtiments industriels, commerces

Orienté avant tout par des critères fonctionnels et économiques, ce type de bâtiment doit aussi proposer une image liée à son activité. Son insertion dans le tissu urbain est toujours délicate à réaliser.

Cliquez ici pour accéder à nos réalisations et nos projets en secteur tertiaire :

Nos réalisations dans le secteur tertiaire


Alfa Romeo / Ducati


Concours

Les concours d’architecture et d’urbanisme permettent d’élargir nos horizons, mais aussi ceux de la création et de la conception. En faisant appel aux architectes, les collectivités, qu’elles soient locales ou nationales, contribuent à l’amélioration de l’habitat et de la cité, au sens premier du terme. Les concours de maîtres d’ouvrage et les concours de collectivités sont l’occasion pour nous de proposer des projets en adéquation avec nos ressentis.

Cliquez ici pour accéder à nos concours d’architecture :

Nos concours


Concours-architecture-st-jeoire-prieure-IMAGE RUE


Projets

Toujours dans cette logique d’amélioration de l’habitat, découvrez nos projets en cours ou à venir, en logements collectifs, chalets de montagnes, maisons individuelles, ou secteur tertiaire.

Cliquez ici pour accéder à nos projets en cours :

Nos projets


Batiment-OPAC-Challes-les-eaux-1


Développement durable : nos engagements

En tant qu’architectes, notre responsabilité vis-à-vis de notre environnement est engagée. Certifiés HQE-QEB depuis 2010, notre agence d’architecture travaille avec les différents acteurs en vue de l’obtention des meilleures performances : RT 2012, THPE, HPE, BBC, BEPOS, etc.

Parce que l’écologie est l’affaire de chacun et de tous à la fois, dès l’esquisse nous travaillons transversalement avec nos bureaux d’étude thermiques, mettant à profit nos qualifications HQE, dans le but d’une intégration raisonnée des objectifs énergétiques à atteindre. Évidemment sans perdre de vue la durabilité et l’hygiène des espaces à vivre.


Earth


Construire une maison, construire un logement collectif : les différents acteurs du projet


Acteurs-batiment-HD


Maître d’ouvrage : le client, le donneur d’ordre. Il peut être un particulier, un promoteur, une SCI, une collectivité, l’État, etc.

Architecte : souvent le premier interlocuteur du Maître d’ouvrage. En fonction des contraintes architecturales, du budget,  du programme qui lui a été remis, il conçoit et dessine le bâtiment pour répondre au cahier des charges.

Bureau d’études techniques : les bureaux d’étude (structure, thermique, acoustique, etc.) sont les partenaires de l’architecte dès le début de la conception, apportant leur éclairage dans chacun de leur domaine.

Maître d’oeuvre : Il s’assure du respect des délais, du budget, assure la direction des travaux et en est responsable devant le Maitre d’ouvrage. Le plus souvent, l’architecte est le maitre d’oeuvre.

Entreprises : le chantier peut ne comporter qu’une entreprise générale qui assure tous les travaux, ou différentes entreprises qui correspondent aux différents corps de métier.

D’autres acteurs également importants

Géotechnicien : il analyse les qualités du sol, ses caractéristiques mécaniques et les dispositions constructives à prendre.

Controleur technique : son rôle est de vérifier les normes en phase conception et travaux.

Coordonnateur SPS : le coordonnateur en matière de Sécurité et Protection de la Santé anticipe sur les mesures à prendre pour limiter les risques liés à la co-activité sur les chantiers. Il prévoit les conditions de sécurité qui seront celles des futurs intervenants sur l’ouvrage (réfection des toitures, des façades, etc.).


P1000191