Le projet porte sur la construction de 18 logements en accession libre, et locatifs sociaux au lieu-dit « La Butte du Chef Lieu », sur la commune de SAINT-CASSIN.
Principes d’orientations architecturales du projet – notice architecturale
Préambule
Sur le présent projet, comme sur l’ensemble des opérations pour lesquelles nous intervenons, notre préoccupation, outre les dimensions réglementaires du projet, est de promouvoir avec sensibilité, une implantation, des orientations et des choix architecturaux et/ou techniques intrinsèques d’une approche pour un habitat agréable à vivre et respectueux de la qualité environnementale
Sans oublier cependant les spécificités liées à un mode de vie intégré à son contexte, ici le centre village de Saint-Cassin.
Les constructions projetées devront répondre aux exigences d’insertion urbanistique et architecturale liées à leur positionnement quasi central dans le village, dans un lieu naturel fort.
Avant tout, notre projet propose un bâti performant en cohérence avec son environnement construit et naturel, et qui par son identification architecturale permettra une véritable appropriation par les occupants et les habitants du village.
Nous nous attacherons aux objectifs suivants :
- offrir aux occupants un cadre de vie agréable et sain, en privilégiant les orientations Sud et Sud-ouest, les espaces extérieurs, en limitant les vis-à-vis, et en préservant le confort d’été
- rendre l’ensemble homogène et non répétitif avec une composition équilibrée des façades, privilégiant la simplicité et la compacité, facteurs déterminant pour l’obtention des bonnes performances énergétiques visées
- apporter une attention particulière à l’ouverture de cette opération vers l’extérieur, facilitant les relations des occupants avec les habitants de la commune
- accorder une attention particulière aux espaces extérieurs, par leur composition et leur paysagement
Composition générale
Au vu du programme, du site, et de l’enjeu urbanistique du projet, nous avons pris l’option de répondre en projetant à la fois des petits bâtiments collectifs de type intermédiaire et des maisons individuelles.
Cette option :
- présente l’avantage d’une variété de volumes en relation avec ce qui se passe alentours (maisons individuelles et bâtiments publics de taille plus importante)
- permet aération et perméabilité du projet (évitant un barrage bâti cachant l’espace naturel de la butte)
- offre une insertion plus délicate dans le site, évitant les effets urbains.
L’accès principal au programme se fera à partir du parking devant l’école, qui devra être organisé et structuré de façon à ne pas perturber le stationnement des habitants venant chercher leurs enfants, et à le sécuriser.
Nous proposons sur les pièces graphiques une solution d’aménagement de ce parking, qui consiste en la création de deux sens de circulation, la matérialisation des places de stationnement, la pose de deux ralentisseurs de type coussins berlinois, et le traçage d’un passage piétons. Ainsi aménagé le parking aurait une capacité de 35 voitures.
Le coût de cet aménagement serait de l’ordre de 3500 à 4000 € HT.
Depuis cet accès nous entrons dans l’opération proprement dite et rencontrons successivement :
- deux petits bâtiments intermédiaires de 4 logements locatifs sociaux situés à proximité de l’école, le bâtiment nord étant conçu et implanté de façon à ce que le vue des logements ne soit pas obstruée par les murs de l’école
- deux petits bâtiments intermédiaires de 4 logements en accession insérés dans le bas de la butte
- deux maisons individuelles jumelées par leurs garages dans la partie la moins en pente située à l’extrémité sud du terrain.
Le projet est organisé suivant les principes suivants :
- une urbanisation « douce » dans la zone rapprochée du village (au nord du terrain), par deux bâtiments plus resserrés et de hauteur R+2 pour le plus haut (inférieure au maximum toléré par le règlement) et R+1 pour le deuxième.
- un traitement plus rural du centre et de la partie sud du terrain par des bâtiments de moindre hauteur, bénéficiant de jardins privatifs significatifs jusqu’à trouver à l’extrémité sud deux maisons individuelles jumelées.
Ainsi se renforcera le lien d’échelle entre les zones d’habitat individuel existantes au sud du chef-lieu, et le chef lieu, au caractère plus urbain.
La desserte des bâtiments se fera par une voie située à 5 mètres de la limite sud-ouest du terrain, suivant les orientations générales du PLU, et aussi pour se caler le plus près possible des pentes naturelles du terrain (limitation des terrassements). Cette bande de 5 mètres ainsi libérée pourra servir à l’intégration de jardins familiaux, d’un compost, et de places de stationnement dédiés aux visiteurs.
Les jardins seront prêts à planter, un point d’eau sera prévu, un ou deux bancs seront installés à proximité du compost. Ces jardins pourraient être rétrocédés à la Commune pour une utilisation plus large.
Au nord du terrain est prévu un espace vert public, aménagé dans la pente et végétalisé qui permettra aux futurs occupants et aux habitants du village de profiter du caractère champêtre et aéré du site. Cet espace vert est en lien direct avec l’arrière de l’école et la salle polyvalente. Depuis le sud, il sera accessible dès l’entrée de notre opération, par un chemin piétons.
Cet espace vert profitera de la pente importante à cet endroit pour être traité en restanques comme en apparaissent des traces anciennes en haut. Ces restanques seront aménagées avec des murets en gabions, avec des escaliers en bois et sable. Cet espace est décrit plus précisément dans la notice paysagère.
Insertion paysagère
Nous avons pris le parti d’une insertion douce, en rapport avec le tissu bâti existant et la topographie particulière du site. Les surfaces, les hauteurs et les volumes des bâtiments respectent l’échelle du bâti existant, et sont gradués dans leur taille :
- au Sud du terrain, zone environnée de maisons individuelles, nous trouverons les deux maisons jumelées
- au centre, en s’approchant du village, nous trouverons deux bâtiments intermédiaires de faible hauteur, qui seront perçus comme des groupes de 4 maisons (une lecture intermédiaire entre un petit collectif et des maisons jumelles)
- au nord, à proximité de l’école, nous trouverons des bâtiments d’aspect un peu plus urbain, se terminant avec une hauteur un peu plus importante, en rapport avec l’école et la salle polyvalente
Les implantations, les volumes, l’architecture sont définis essentiellement par le site :
- l’implantation se fait en bas de la pente raide de la butte, à l’endroit où la pente naturelle du terrain permet un épannelage des volumes facile avec des décalages propices aux terrasses et aux vues depuis les logements. Les bâtiments s’implantent parallèlement aux courbes de niveau.
- l’architecture reprend les caractères traditionnels du village dans une interprétation actuelle :
- toitures à deux pans venant envelopper les volumes hauts des bâtiments
- prédominance des matériaux de façade en enduits maçonnés, de couleurs chaudes, avec des parties très mesurées en bardages bois (matériau peu utilisé dans le village)
Le sens des faîtages (parallèles aux courbes de niveau) permet une insertion douce, évitant l’agressivité de pignons tournés vers le village. Les pans de toiture ainsi créés, dont le grand pan est le pan face à l’aval, vus depuis le village, viendront renforcer la perception de la topographie originale de la butte du chef lieu, sans aucune agressivité.
Les matériaux utilisés en façades seront durables et « simples », dans l’esprit général de l’habitat des balcons de la cluse de Chambéry, les couleurs seront douces, la polychromie sera évitée :
- enduits en parties courantes de teinte beige très clair et « taupe » pour les soubassements
- garde-corps en acier prélaqué de couleur gris foncé
- bardages en lames de douglas prétraité dans un ton brun moyen
- menuiseries extérieures en PVC de teinte gris foncé
- couvertures en tuiles plates terre cuite de couleur gris graphite
D’une façon générale, l’ambiance recherchée sera douce, laissant la nature transparaître, en continuité des paysages naturels offerts à cet endroit. Le végétation sera essentiellement d’origine locale. Les clôtures seront en bois, et limitées au strict nécessaire.
Vue depuis la rue.
Programme détaillé
Le projet est relatif à la construction de 18 logements comprenant :
- 10 logements en accession à la propriété (8 logements de type intermédiaires et 2 maisons)
- 8 logements locatifs sociaux de type intermédiaires
L’ensemble représente une surface habitable totale de 1475 m² et une surface de plancher de 1600 m2 environ.
Logements en accession à la propriété
Les 10 logements en accession sont tous des Type 4 :
- 4 Type 4 intermédiaires de 80.50 m²
- 4 Type 4 intermédiaires de 92.20 m² habitables
- 2 maisons Type 4 de 100 m2 habitables
Soit un total de 890.80 m² habitables
Chaque logement en accession bénéficie :
- d’un garage privatif de surface suffisante pour recevoir des vélos en plus d’une voiture
- d’une place de stationnement extérieure privative
- d’un jardin privatif d’une surface allant de 60 à 350 m².
Logements locatifs sociaux
Les logements locatifs sociaux se répartissent en :
- 2 Type 3 adaptés aux personnes à mobilité réduite, de 65 m²
- 2 Type 3 de 67 m²
- 3 Type 4 de 79.50 m²
- 1 Type 4 de 81.70 m²
Soit un total de 584.20 m² habitables
Les logements locatifs bénéficient :
- de 6 places de stationnement couvertes
- de 2 places de stationnement en surface
- d’un garage pour vélos de 19.50 m²
Stationnements :
Au vu de la situation du projet proche de l’école et du centre du village, il est nécessaire de dimensionner largement le nombre de places de stationnement pour ne pas créer de nuisances au voisinage.
Nous prévoyons :
- 2 places de stationnement par logement en accession
- 1 place de stationnement par logement locatif social
- 16 places de stationnement visiteurs
Soit 44 places au total.
Nota : les règles d’urbanisme imposeraient 34 places
Développement durable – HQE (Haute Qualité Environnementale)
La certification QEB ne sera pas demandée par la Maître d’ouvrage, cependant l’architecte et son collaborateur principal sont titulaires d’une attestation de formation HQE – QEB obtenue en 2010 (formation GEPA).
Notre démarche sera axée sur quatre cibles principales :
- Mise en valeur et préservation du caractère naturel des lieux
- les voiries imperméabilisées (enrobé) sont limitées aux zones circulables par des voitures.
- les voiries privatives seront en enrobé perméable
- les stationnements des visiteurs seront en sable stabilisé avec bordures bois
- toutes les circulations piétonnes seront revêtues de sable stabilisé
- l’espace vert sera traité de façon naturelle (prairie et essences d’arbres locales et variées).
2. Durabilité des constructions :
- les bois utilisés seront imputrescibles et leur teinte durable (nous utiliserons le douglas prétraité en usine)
- les menuiseries extérieures seront sans entretien (PVC de teinte sombre)
- les parties courantes des façades seront en enduit maçonné teinté dans la masse
- les toitures seront en tuiles plates de terre cuite
- toutes les pièces métalliques seront soit en zinc, soit prélaquées en usine (pas de corrosion)
3. Utilisation du bois, matériau renouvelable et local :
Pour les étages supérieurs des groupes de 4 maisons, ainsi que pour les deux maisons jumelles, nous avons pris l’option de construction en ossature bois, privilégiant les bois locaux (Chartreuse). De la même façon, les charpentes seront traditionnelles et en sapin d’origine locale (Chartreuse). Les terrasses des maisons en accession seront en épicéa traité en classe 4 (Chartreuse)
4. Des logements sains et performants :
Sur le plan thermique, l’intégration par le Maître d’ouvrage d’un objectif de très bonnes performances énergétiques répond aux préoccupations environnementales actuelles. Par ailleurs, nous nous attacherons à offrir un cadre de vie agréable et sain aux habitants.
Cet objectif sera atteint grâce à :
- un mode de chauffage performant (gaz propane avec chaudières individuelles à condensation)
- une ventilation mécanique simple flux hygroréglable
- l’orientation privilégiée des logements vers le sud-ouest
- aucun logement ne sera mono-orientation pour faciliter la ventilation naturelle
- une bonne compacité des bâtiments
- une conception et un contrôle rigoureux de l’étanchéité à l’air des bâtiments
- de larges ouvertures de surface correspondant à environ 20 % de la surface du logement, en privilégiant naturellement le sud et l’ouest
- la qualité de traitement des espaces extérieurs qui seront livrés terminés, arborés et plantés.
- la qualité sanitaire des matériaux utilisés (la fourniture des fiches FDES des produits sera obligatoire)
- la bonne gestion des eaux pluviales (noues d’infiltration/rétention, stockage)
Nous conduirons par ailleurs un chantier à faibles nuisances.
Vue depuis la rue.